"Balance ta fake news", les enjeux de l'information au collège Pelletier d'Orléans

 

 

 

 

 

​​


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de la classe de 4ème C (Corneille) du collège Jean Pelletier ont découvert les enjeux de l'information et des "fake news" à travers un atelier radio qui s'est déroulé du 23 janvier au 5 avril 2019 dans l'établissement. Pour mieux comprendre les mécanismes de l'information -et de la désinformation- ils ont réalisé eux-mêmes un reportage basé sur une fake news, qu'ils ont choisie : "N'Golo Kante signe à l'USO Orléans". Ils ont aussi décrypté les mécanismes de croyance et de diffusion de rumeurs autour de la mort de Mickael Jackson (à laquelle certains ne croient toujours pas). Et puis ils ont privilégié dans un autre reportage, le témoignage et la réalité des chiffres vérifiés et sourcés, pour un reportage basé sur l'expérience vécue par un jeune collégien, migrant qui a traversé la Méditerranée pour arriver en France. Objectif : réaliser que l'épreuve de la vérité et de la vérification ne sont pas les plus simples !

"Balance ta fake news" avec notre invité : Romain Badouard, maitre de conférences en sciences de l'information

 

Le 5 avril 2019, nous avons enregistré notre émission, autour d'un invité participant aux Voix d'Orléans sur le thème : "informer à tout prix ?". Romain Badouard, auteur d'un livre intitulé "Le désenchantement de l'internet" a répondu à nos questions autour du danger que, selon lui, la multiplication et l'instrumentalisation des "fake news" font courir aux démocraties. Merci Romain pour vos réponses et votre pédagogie, grâce à vous, nous comprenons mieux les enjeux. Et bravo à Sarah et Lola, nos deux présentatrices, ainsi qu'à Cyriana, notre réalisatrice. Ewan, Vincent, Ruben, Elysée, ont posé leurs questions  Romain Badouard. Quant à Fidan et Kya, elles nous ont préparé un quizz "Fake news ou vraie news", à vous de voter !

Et ils ont gagné le prix de l'esprit critique !

 

 

Avec "Balance ta fake news", les collégiens de Pelletier ont participé au concours de l'esprit critique organisé par l'Académie Orléans-Tours. Et ils ont gagné, prix du Jury dans la catégorie "Education aux Médias". Quelle fierté de les avoir accompagnés dans cette aventure, et quelle belle récompense, pour leur talent et leur implication sans faille dans ce projet !

© 2016 - C'est comme à la radio
Les  extraits audio qui apparaissent dans nos sons sont utilisés à des fins pédagogiques. Ils ne font l’objet d’aucune exploitation commerciale.
Si vous souhaitez toutefois qu’un de vos sons soit retiré de ce site, contactez nous.                                                                                                                                              
 
Photo Antoine Coquelet