"Moi candidat..." Les élèves du lycée Voltaire dans la présidentielle

 

 

 

 

 

 

​​


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont élèves en 1ère ES au lycée Voltaire d'Orléans... Avec leur prof d'histoire-géo Philippe Couannault, ils sont engagés dans un dispositif spécifique, Esope, destiné à les intéresser à la politique et à développer leur esprit critique. France Bleu Orléans et l'association C'est Comme à la Radio leur ont proposé de présenter l'émission "Controverse" du lundi 3 avril 2017. Cinq élèves ont incarné les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle pour un débat sur l'Europe : Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Puis ils ont interrogé les représentants des candidats sur l'image de la politique auprès des jeunes. 

Un débat sur l'Europe devant les politiques

   

Dans la peau des candidats : Rayane, Clélia, Océane, Julianne et Alisée... Chacun incarne un des 5 principaux candidats à la présidentielle. Tous ont travaillé pour préparer leurs arguments, entouré d'un directeur de campagne, d'un chef de projet, et d'un chargé de communication. Chaque groupe était encadré par un étudiant en Master "Métiers de l'Accompagnement Politique" de la Faculté de Droit d'Orléans. Avenir de l'Europe, accueil des migrants, démocratie, ils ont débattu "comme les grands" face à Margaux et Julie, les deux journalistes.

Le débat des élèves en images

Des derniers conseils avant de prendre l'antenne, aux échanges parfois houleux sur l'immigration ou la sortie de l'Euro, Clélia, Julianne, Océane, Rayane et Alisée s'engagent et s'affrontent

 

 

Après le débat, le debriefing

C'est sous les yeux des représentants des candidats qu'a eu lieu cet échange sur l'Europe : Karin Fisher pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Constantin pour Emmanuel Macron, David Jacquet pour Benoit Hamon, et Catherine Soullie pour François Fillon (le Front National n'a pas répondu à notre invitation). Retour sur la forme et sur le fond, avec les politiques

 

Les jeunes et la politique : comment les réconcilier ?

Dernière partie de l'émission : les représentants des candidats répondent aux questions de Léa, Robin et Valentine, sur le rapport des jeunes à la politique, leur impression qu'ils ne sont pas représentés, que les promesses ne sont pas tenues. Qu'ont-ils prévu dans les programmes pour moraliser la vie politique ? 

 

© 2016 - C'est comme à la radio
Les  extraits audio qui apparaissent dans nos sons sont utilisés à des fins pédagogiques. Ils ne font l’objet d’aucune exploitation commerciale.
Si vous souhaitez toutefois qu’un de vos sons soit retiré de ce site, contactez nous.                                                                                                                                              
 
Photo Antoine Coquelet